Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street: le repli se poursuit avec les valeurs technologiques
information fournie par Zonebourse 20/08/2025 à 15:19

(Zonebourse.com) - La Bourse de New York devrait poursuivre son repli mercredi matin, avec à la clé une possible quatrième séance consécutive dans le rouge pour le S&P 500, pénalisée par le recul des valeurs technologiques face aux incertitudes concernant l'évolution des taux d'intérêt et aux inquiétudes autour des investissements liés à l'IA.

Une demi-heure avant l'ouverture, les 'futures' sur les principaux indices cèdent entre 0,1% et 0,2%, signalant un début de séance en territoire négatif.

Wall Street avait dû essuyer hier un mouvement de vente massif sur les valeurs technologiques, qui n'a cessé de s'accélérer au fur et à mesure de la séance, à tel point que le S&P (-0,6%) a subi son plus fort recul en une journée depuis la publication du rapport sur l'emploi décevant du début du mois.

La baisse a été principalement tirée par le repli du Nasdaq, qui a chuté de quasiment 1,5%, et plus particulièrement par un recul inédit des 'Sept Magnifiques' (-1,7%), qui font habituellement office de locomotives des marchés d'actions américains.

Un cocktail d'incertitudes concernant l'évolution de la politique monétaire aux Etats-Unis et la pérennité des dépenses d'investissement dans l'IA ont incité les spéculateurs à appuyer sur la pédale de frein après les records établis la semaine passée.

'Les investisseurs commencent à craindre que le récent rally du secteur n'ait besoin de souffler un coup, avec la question des valorisations qui revient sans cesse sur le devant de la scène', commente Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities.

'Et pour compliquer l'équation, Wall Street doit composer avec une foule de dossiers en cours: droits de douane, exportations de puces vers la Chine, participation du gouvernement américain dans Intel, soit autant d'incertitudes qui alimentent le doute sur la trajectoire à venir de la tech', ajoute le professionnel.

Même des valeurs unanimement plébiscitées telles que Palantir (-2,9%) ou Nvidia (-3,5%) ont pâti de prises de bénéfices.

Parallèlement, les craintes entourant le discours que tiendra Jerome Powell, le président de la Fed, vendredi à l'occasion du colloque de Jackson Hole ont soutenu les rendements obligataires et alimenté la pression à la baisse sur les actions technologiques, simplement parce que la concurrence des obligations devient plus forte avec la montée des taux.

L'indice de volatilité du CBOE, indicateur de la volatilité à court terme des actions américaines, se tend encore de 1,5 point à 15,8 ce matin.

La tendance s'inverse en revanche sur le marché des emprunts d'Etat américains, où les rendements repartant à la baisse face à la nervosité de Wall Street, ce qui conduit le rendement des Treasuries à dix ans à repasser sous le seuil de 4,30%.

Les cours du pétrole tentent de regagner une partie du terrain perdu sur les séances précédentes suite aux espoirs d'un cessez-le-feu en Ukraine qui pourrait déboucher sur un allègement des sanctions contre le pétrole russe, avant la parution, dans le courant de la matinée, des stocks hebdomadaires de carburant aux Etats-Unis.

Le contrat octobre sur le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI), qui avait enchaîné trois séances consécutives de baisse, s'adjuge 1,3% au-delà de 62,5 dollars le baril.


0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street enregistre de nouveaux records de clôture
    information fournie par Reuters 28.10.2025 22:16 

    par Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en hausse mardi alors que les investisseurs se montraient optimistes quant aux résultats d'entreprise attendus cette semaine. L'indice Dow Jones a gagné 0,34%, ou 161,78 points, à 47.706,37 points. Le Standard ... Lire la suite

  • Des combattants cagoulés du Hamas transportent un corps retrouvé dans un tunnel au nord de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 28 octobre 2025  ( AFP / Bashar TALEB )
    information fournie par AFP 28.10.2025 22:01 

    Israël a mené mardi des frappes meurtrières dans la bande de Gaza, en accusant le Hamas, qui dément, d'avoir attaqué ses soldats en violation de l'accord de cessez-le-feu. Malgré ces violences, le vice-président américain JD Vance a affirmé que le cessez-le-feu ... Lire la suite

  • Le siège de Nvidia à Santa Clara, en Californie, le 27 août 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par AFP 28.10.2025 21:57 

    Le géant américain des puces Nvidia va prendre une part de 2,9% dans le fabricant finlandais d'équipements télécoms Nokia, moyennant 1 milliard de dollars, a annoncé mardi Nokia, dont l'action a réagi en s'envolant en Bourse. Cette transaction s'accompagne d'un ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 28.10.2025 21:51 

    La Bourse de New York a terminé en forme mardi, abordant avec confiance les résultats d'entreprise des géants technologiques américains et la décision de politique monétaire de la banque centrale des Etats-Unis (Fed). Pour la troisième séance d'affilée, les principaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...